Qui n'a pas passer de longues minutes à rechercher un document dans Outlook ou son Webmail avant de se souvenir qu'il l'avait sauvegardé sur son disque dur; ou l'inverse.

Les mails sont aujourd'hui plus que jamais l'outil de communication le plus utilisé en entreprise.
Si l'espace de stockage tant à croître au fur et à mesure que le coût relatif d'un Mo diminue, cela touche pour l'instant avant tout la messagerie personnelle; tel gmail, hotmail, yahoo ou autre.

En entreprise, les emails sont pour des raisons d'exploitation, d'archivage légal, de sécurisation des informations de l'entreprise, stockés sur un serveur central tel exchange ou lotus notes. Or l'espace disque dans ce cas a un coût direct; tant au niveau de l'architecture de haute disponibilité, que du stockage et de la sauvegarde, voir de l'aspect licence.

Le plus souvent, les entreprises limitent fortement l'espace de stockage sur le serveur pour inviter l'utilisateur a archiver, plutot que de conserver l'ensemble des mails sur le serveur de l'entreprise.
En conséquence, l'utilisateur est obligé d'archiver ou bien détacher ses pièces jointes de telle manière à conserver de la place libre.
L'inconvénient, c'est que nous avons tendance à ne pas être systématique dans notre approche : une fois nous archivons, une fois nous classons, une fois nous sauvegardons sur le disque.

Bref impossible de remettre la main sur un fichier...

Certes, il existe des outils comme xobni pour MS Outlook qui permet d'afficher les derniers fichiers échangés pour une personne donnée, mais cela ne permet pas de faire le lien avec les pièces jointes qui auraient été détachées. Le concept pourrait être largement amélioré.
Pourquoi ne pas construire un client mail affichant directement l'arborescence présente sur une partie de notre disque dur (en mélangeant répertoire virtuel et répertoire physique) ?
Ceci afin de n'avoir qu'un seul système de classement.

Pourquoi ne pas allez plus loin ?

Lors de la réception d'un mail avec une pièce jointe que l'on souhaiterai conserver,
il nous suffirait de classer le mail pour que la pièce jointe soit détachée et sauvegardée directement sur notre disque dur à l'emplacement physique du répertoire.

Pratique et Simple. Un client de messagerie ouvert et synchronisé sur nos répertoires.

De cette manière, plus de perte de temps en recherche, et on limite l'espace disque utilisé du coté du serveur.

Le client pourrait aussi afficher séparément les fichiers physiques et les mails du répertoire dans deux fenêtres séparées (vue paramétrable) de telle manière à permettre une grande latitude d'option à l'utilisateur.

ça ne me semble pas très difficile à mettre en place. bizarre que personne n'ai eu l'idée....

votre avis ?