Google lance opensocial, qui fait grand bruit mais qui me laisse relativement froid.

Je m'explique ! En tant qu'utilisateur, que nous apporte googleSocial ? Rien ou pas grand chose à part retrouver les mêmes applications chez tous les réseaux sociaux. Bonjour, la créativité.... Certes cela encourage le développement, mais multiplier n'est pas forcément le signe de la qualité. L'innovation ne se dilue pas bien dans la multiplication car à force d'avoir des nouveautés qui se ressemble, on tue la véritable créativité qui passe souvent longtemps inaperçu.

Google avec opensocial fait la pari de la publicité et de son contrôle. quid de ses outils développer en interne (cf mon billet google et sa stratégie) pourtant complémentaire et intégrable dans une plateforme ou réseau social ? Pour l'instant, rien de nouveau, Orkut ne présente aucune nouveauté, n'est pas mis en avant et comble du comble ne sait toujours pas s'interfacer avec gmail .... (il faut importer ses contacts en csv !!)

Un article très intéressant à lire sur opensocial :

http://www.neteco.com/85332-opensocial-reseau-reunir.html

Quid de la stratégie de google ? opensocial est-il une fin en soi, ce qui impliquerait un recentrage sur la publicité et ses revenus ou la partie immergé de l'iceberg ?? Espérons pour l'innovation et pour tous les "geeks" que google nous prépare bien la suite ....

L'avenir (proche) nous le dira sans doute.