!!!!Tentatives de prospective sur les plans avérés ou souhaités de google.

Le centre de gravité de la planète google se déplace de plus en plus autour de Gmail. Non pour ses fonctionnalités intra-sèque car rattrapés et dépassés par yahoo et microsoft depuis quelques temps mais comme moyen unique d'authentification et d'accès à l'ensemble des services Google.

Le moteur de recherche reste bien sûr l'offre d'appel de google lui permettant d'amener et de fidéliser ses "clients".

Le réseau social Orkut a été délaissé par Google, sans doute provisoirement. En effet l'intégration avec le compte google n'est pas complet : Impossible par exemple de récupérer automatiquement ses contacts depuis gmail (ou autre) ce qui est quand même une fonctionnalité de base et un comble pour un acteur comme google.

Les réseaux sociaux, comme facebook, s'appuie sur :

1/ une communauté

google possède google goups à même d'être intégré dans Orkut.

2/ partage de photo

google possède picasa, qui permet la visualisation et la mise en ligne facile de vos photos. A quand une intégration avec Orkut ?

3/ échanger

Avec blogger, google dispose d'une plateforme performante de mise en ligne de blog. Blogger pourrait être intégré dans Orkut afin de diffuser rapidement des infos personnelles et de partager ses photos (avec mise à jour des feeds visible par vos contacts )

4/ partage de video

Google dispose depuis son rachat de yourTube d'une plateforme leader en hébergement de video.

5/ un calendrier : permettant aux communautés de se créer des meeting

L'idée étant de regrouper toutes les fonctionnalités au sein d'un même site avec un seul login/mdp... celui de google. Google possède et enrichie Gcalendar, particulièrement ergonomique et permettant d'envoyer gratuitement des SMS d'alerte RDV sur téléphone mobile

6/ chat

Un logiciel de chat permet de fidéliser et de rendre plus convivial le réseau social, Gtalk bien que ne s'étant pas imposé face au redoutable concurrent msn permet l'ensemble de ces fonctionnalités. Il faudra sans doute que google le fasse évoluer notamment via des API ouvertes.

7/ moteur de recherche

Google n'a plus besoin de faire ses preuves. C'est le leader incontesté du moteur de recherche.

8/ partage de document

Google nous propose avec google doc, un ensemble d'application gratuites permettant de rivaliser avec les fonctionnalités de base de la suite office de microsoft (fonctionnalités standards répondant aux besoins des utilisateurs lambda) : Excel et Word via google docs et spreadsheet et désormais google presentation (concurrent de powerpoint) Le grand avantage de cette suite, outre sa gratuité, c'est la possibilité de travail collaboratif qu'ils proposent déjà. Idéal dans le cadre de communauté sociale.

9/ système de payement

Il existe déjà : Google Checkout™ permet au même titre que PayPal de payer sur internet via un tiers de confiance. On peut envisager raisonablement une intégration au sein du réseau social via probablement une monnaie virtuelle échangeable en euro ou dollars via google Chekout. Il existe déjà Google Froogle pour comparer et faire ses courses, une intégration est possible.

9/ stockage de fichier

Sans doute la prochaine fonctionnalité de Google. Le stockage des fichiers de l'utilisateur. Cette fonctionnalité très attendu va bouleverser la façon de travailler des utilisateurs en leur permettant d'avoir accès à chaque instant (en ligne) à l'ensemble de leurs données.

10/ géo-localisation

Google map et google earth permettent d'associer des services très intéressant de localisation de l'utilisateur et de ses amis, ce qui permet un marketing ciblé socialement (via Orkut et les gouts de l'utilisateur) , géographiquement (via google earth et google map) et temporellement (via gmail, gcalendar (et ses catégories : vacances, temps libre ...) Demain, google nous proposera dans notre téléphone de faire apparaitre à la demande tous les cafés, bibliothèques, station service, magasins, restaurants selon nos critères et dans un rayon de 100 mètre autour de notre position ! C'est le nouveau défis des moteurs de recherche... graphique.

10/ monde virtuel D'autre part, l'intégration de google earth et de google sketchup permet d'imaginer une intégration à terme dans un monde virtuel reposant sur les mêmes principes : un monde (virtuel cette fois-ci) dans lequel on pourra ajouter toutes nos créations (via sketchup) pour un rendu beaucoup plus sympathique que "second live". Les vidéos de yourTube pourraient même être diffusé dans ce monde virtuel en tant pourquoi pas que publicité, channel de TV ...

Futur : Voilà pourquoi Orkut (vivement un changement de nom, pourquoi pas Gworld) devrait arriver très bientôt au centre de la stratégie google. Tous les services Google vont à terme fusionner, s'interconnecté car c'est sa très grande force. Se rendre indispensable et simple pour l'utilisateur.

votre avis ?