Sycnhro

Plaxo évolue et plutôt dans le bon sens. Après quelques loupés sous forme de fonction temporairement désactivé (synchro de gmail par exemple), plaxo propose désormais une synchronisation efficace de vos comptes gmail, gcalendar, yahoo, hotmail, aol, outlook, windows mail, et j'en oublie sans doute !

Le plus grosse lacune de gcalendar jusqu'a présent était pour moi l'absence de synchronisation efficace avec outlook. C'est désormais le cas. D'autre part, on peut gérer ses points de synchronisation de manière efficace à la manière des points de synchro de windows.

Regret

Par contre, je regrette la disparition de meeto qui était présent dans la version beta et qui n'est plus proposé (pour l'instant ?)

Nouveautés : pulse

Nouveauté qui pourrait faire du bruit, le fameux plaxo pulse qui propose de synchroniser autour de son compte plaxo ses partages de photo (picasa), de lien (del.icio.us), twitter, youtube, myspace ... et ce par groupe de contact.

Cela vous permet en quelques sortes de classer vos contacts par type de groupe et donc de gérer de manière simple si vos connaissances peuvent accéder à vos ressources. Je m'explique en prenant le cas de del.icio.us.

exemple

Ce site (www.plaxo.com), pour ceux qui ne connaisse pas encore, permet de conserver ses favoris directement sur internet et donc d'y accéder de n'importe quel ordinateur. il y a 2 manières d'y accéder, en s'authentifiant pour pouvoir y faire des ajouts/ suppression et sans ce qui permet d'utiliser les liens sans les modidier. Là ou ça devient intéressant, ce que n'importe qui peut bénéficier de mes bookmarks (ceux qui sont publics) à condition de connaitre mon pseudo ou login, ce qui est particulièrement pratique pour aider un copain ou mutualiser des recherches. Par contre, ce copain n'aura pas forcément envie de retenir votre pseudo ou de devoir à son tour mettre dans ses bookmarks votre lien. Là ou ça devient particulièrement ingérable c'est lorsque vous avez 5 ou 10 copains geeks qui utlisent à leurs tour del.icio.us, picasa (pour partager des photos) ... . Retenir l'ensemble des pseudos ou URL de tout ce petit monde n'est pas une chose facile.


alternative

Une des solutions pourraient être de faire des liens depuis une page URL de son propre site. encore faut-il en avoir un. Autre probleme, dans ce cas là, soit toutes les urls sont publics, soit vous devez à nouveau gérer des logins/mot de passe. la solution de plaxo Là ou plaxo fait fort, c'est qu'en plus de nous proposer des contacts toujours à jour au niveau de ses coordonnées, il se propose de nous donner la possibilité d'accéder à l'ensemble des ressources partagés par un amis (par exemple). Imaginons que Pierre, un copain très proche, souhaite partager ses photos, ses bookmarks mais aussi ses posts twitter ou ses vidéos sur myspace, il suffit qu'il m'ajoute dans le groupe plaxo avec lequel il autorise un partage sur tous ces sites. Seule contrainte, avoir un compte plaxo. Mais est-il encore raisonnable de s'en passer ???