La technologie, c'est bien  ! mais à force de multiplier les nouveautés et les nouveaux services on se retrouve avec 10 adresses mails, autant de carnet d'adresse, voir de calendrier. Sans compter les sites web, les blogs et les pages d'accueils web 2.0 (netvibes).

Face à cette avalanche de produit, qu'il est inconcevable de ne pas tester .... Que faire ?

Synchroniser.

Pas si simple finalement, car si certaine solutions séduisante existe, cela relève encore trop souvent du gadget d'informaticien (sans parler des heures passer pour le faire fonctionner)

Faisons le point :

Au niveau du calendrier, pas mieux que gcalendar pour l'instant. Le problème étant que gcalendar se synchronise assez mal avec outlook (sans parler que trouver une solution gratuite qui fonctionne relève du parcours du combattant)

Au niveau de la messagerie, je préfère gmail pour sa capacité et ses fonctions de recherche mais je suis un adepte d'outlook pour archiver mes conversations et les trier par dossier (de vrais dossier, pas des tags)

Au niveau du PDA, ne parlons pas d'activeSync sujet qui fâche sur les forums, étant donné que ça fonctionne quand ça veut (c'est à dire pas souvent). Pour synchroniser l'animal (un htc P3300), j'utilise donc emoze, logiciel formidable de synchronisation push mail. Seul problème, l'ordinateur domestique doit rester allumer ( ce qui ne plait pas du tout à ma copine, question d'économie d'énergie parait-il), bref à moins de disposer de Outlook Web Access (OWA) (ce qui dans un cadre personnel a peu de chance d'arriver) pas de solution pour l'instant.

Résumons, 2 ordinateurs, 2 comptes outlook (un boulot avec exchange, l'autre à la maison), plaxo pour synchroniser les 2 (sauf les mails), mais pas de solution pour le push to mail, ni pour synchroniser gcalendar et outlook. Sans compter que la synchronisation d'un calendrier perso + 1 boulot via plaxo et activesync à de quoi donner des cauchemards (j'ai finis par n'en faire qu'un seul, au diable l'avarice)

Sinon il y a bien le site 4smartphone.net mais c'est pas donné surtout pour l'usage que j'en ferai (accéder à l'OWA depuis emoze)...

Bon, et vous vous faites comment dans cette jungle technologique ?